Chaque année, en ville de Beni et Butembo, des jeunes finalistes se font agresser à la sortie des salles des examens d’Etat. Face à cela, des mécanismes idoines sont annoncés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
La Coordination de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) Beni a appelé les étudiants à la retenue et promet de s’impliquer pour apporter une solution.
“ Souvent certains étudiants mal éduqués parviennent à menacer les élèves surtout pour les agressions inutiles. C’est pourquoi nous la représentation des étudiants du Congo sommes engagées à déployer des brigadiers ensemble avec les services de sécurité ”, a dit son responsable.
“ Nous demandons aux étudiants à encourager les finalistes au lieu de les agresser ”, a insisté Samuel Tsamambi, coordinateur de cette structure dans une interview accordée à buniaactualite.cd
La police Nationale Congolaise également promet des sanctions exemplaires à l’encontre de tous ceux qui se donneront le luxe de brutaliser les élèves.
“ Pour cette année, il y aura zéro brutalité, on ne va pas extorquer les stylos des élèves brutalement, déchirer les uniformes aux élèves, non. Quiconque sera attrapé subira la rigueur de la justice ”, rassure le Commissaire Supérieur Molo Ngoma, Commandant de la PNC en ville commerciale de Butembo.
En ville de Beni tout comme dans plusieurs villes du pays, des étudiants de certaines universités ont pour coutume de venir récupérer les stylos des élèves finalistes à la sortie des salles d’exetat. Des pratiques parfois brutales qui semblent se normaliser.
Signalons que c’est depuis le lundi 26 Juin que les épreuves de l’examen d’Etat ont débuté partout en République Démocratique du Congo et prendront fin ce jeudi 29 du même mois.
Samuel Isenge