Depuis près de deux ans, la province du Nord-Kivu est confrontée à une importante crise humanitaire. Près de 800 000 personnes ont été contraintes de se déplacer principalement en raison des conflits liés à l’activisme des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) dans cette partie du pays. Une rébellion, soutenue, selon l’ONU, par la République du Rwanda voisin.
Chaque jour, l’organisation sans but lucratif de droit congolais Agir-RDC offre aux déplacés du site de Bulengo en province du Nord-Kivu dans la ville de Goma l’hygiène, les soins médicaux, la bouillie, le divertissement, pour susciter l’espoir à leur égard.
Bulengo est l’un des sites de déplacés installés autour de la ville de Goma, aux côtés de Lushagala, Kanyaruchinya, Eloime, Munigi et Rusayo.
Si ces déplacés reçoivent ces assistances, c’est grâce aux personnes de bonne volonté qui soutiennent l’organisation, mais également avec l’accompagnement des jeunes bénévoles de la place.
Agir-Rdc est une organisation sans but lucratif de droit congolais qui depuis 2016 œuvre pour l’autonomisation des Congolais les plus vulnérables en province du Nord-Kivu.
Bienvenu Kasima, à Goma