Archives

    Félix Tshisekedi, président de la RDC a procédé ce lundi 14 août 2023 à l’ouverture de la table ronde sur l’état de siège. Plus de 2 ans après, le chef de l’État dit « être conscient que ce régime, n’a pas vocation de s’éterniser ».

    Ayant instauré ce régime spécial, Tshisekedi s’attend à une évaluation objective, solennelle « sous forme d’une table ronde inclusive » pour aboutir à une solution responsable.

    “Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation, tout en appelant au sens élevé de votre responsabilité, car il en va de la survie de la nation toute entière”, a conseillé le chef de l’État congolais devant les participants à ces assises, dont des députés provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu, le caucus de deux provinces, société civile et autres dont les membres des cabinets des gouverneurs militaires ou encore le chef d’État major général des FARDC.

    Ces travaux dureront 3 jours, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023. Des jours où Félix Tshisekedi veut voir une réflexion approfondie sur l’état de siège et sa gouvernance actuelle, être au rendez-vous.

    Prenant en premier la parole, Sama Lukonde, chef du gouvernement congolais a rappelé la volonté du président de la République de faire du Congo, « un état où règne la paix ».

    Dans l’opinion publique, au niveau local comme à Kinshasa (les participants issus de deux provinces pour la plupart) ne demandent que « la levée de l’état de siège », bien que certains ont un avis contraire.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!