Archives


    Il s’agit de Tseni Adrionzi Raymond et Kesta, deux principaux leaders de la milice CODECO active depuis 3 ans dans le territoire de Djugu en Ituri qui ont été arrêtés tôt le matin de ce mardi 17 mars 2020 au village Alha en secteur de Walendu Pitsi à plus de 80km au nord de Bunia, indiquent des sources sécuritaires contactées par buniaactualite.com

    Ce joli coup de filet est l’œuvre du 3201e régiment des FARDC basé à Djugu, précisent les mêmes sources qui ajoutent que Tseni est le « cerveau moteur » du groupe criminel CODECO et que c’est lui qui « influence Ngadjolo à ne pas déposer les armes ». Il est aussi le chargé des contacts avec d’autres rebelles de l’intérieur comme de l’extérieur de la province.

    Cette nouvelle est saluée par Luc Malembe un acteur politique de l’Ituri.

    « Je tiens à féliciter les services de sécurité dans leur ensemble ( l’armée, l’ANR, la police ) ainsi que les autorités provinciales pour avoir, selon mes informations, réussi à mettre la main sur deux grands soutiens de Ngadjolo et son CODECO. Il s’agit de TSENI et KESTA, deux grands idéologues de ce groupe terroriste ayant endeuillé le territoire de Djugu et de Mahagi depuis 3 ans » a-t-il écrit à chaud dans un message largement partagé sur les réseaux sociaux avant d’appeler à l’arrestation de Justin Ngudjolo, leader de la milice.

    L’un de ces deux rebelles, Kesta était déjà arrêté puis détenu par l’armée avant de s’échapper au mois d’octobre dernier.

    Nos sources affirment que les deux chefs rebelles sont détenus au quartier général du secteur opérationnel de l’armée en Ituri située dans la périphérie de Bunia.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Quelque soit la durée de la nuit,le soleil appaîtra.Quant-à-moi,qu’on puisse les tuer,il faut que eux aussi puissent subir les mêmes situations qu’ils ont commis contre les autres.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!