Archives

    Image d’illustration
    Trois localités du territoire de Djugu ont été attaquées cette nuit de dimanche à lundi 24 septembre, notamment Tagba, Musekere et Bule.

    A Tagba, un camp de pêche situé au bord du lac Albert, non loin de Kasenyi à 60 km de Bunia en chefferie de Bahema sud, dees sources locales parlent d’assaillants qui pourraient appartenir à la milice FRPI active dans cette région depuis plus de 15 ans.
    L’attaque est intervenue quelques heures après la visite du vice-gouverneur de province de l’Ituri qui y a séjourné pour superviser les activités de riposte contre la maladie d’ebola déclarée dans cette contrée après le décès le week-end d’une femme venue de Beni et dont les résultats des échantillons analysés au laboratoire se sont révélés positifs. Deogratias Rusoke, chef de cette entité dresse un bilan de 3 personnes tuées et plusieurs maisons de commerce saccagées.

    Plus au nord, à Musekere, localité riveraine située à la frontière entre le territoire de Djugu et celui de Mahagi, des assaillants ont attaqué vers 19h30 une position de l’armée qu’ils ont incendié avant de s’en fuir. Prise de panique, la population s’est enfui vers des localités voisines.
    La même nuit vers 4 heures du matin, le centre commercial de Bule situé à plus de 75 km au nord de Bunia en chefferie de Bahema Badjere a également été attaqué. Des sources locales avancent un bilan de 4 morts dont un militaire et sa fille tués à la machette et plusieurs têtes de betails emportés.
    Ce bilan contredit par la société civile de l’Ituri qui parle de 7 morts, est confirmé par Pilo Mulindro, chef de la chefferie voisine de Bahema Nord qui décrit une situation jugée hautement préoccupante.

    « Les assaillants ont commencé par attaquer la position de l’armée située à quelques kilomètres du centre de Bule depuis 4h30. Ensuite ils ont assiégé la cité tuant 4 personnes dont deux militaires et deux civils, mais ce bilan reste provisoire » a-t-il expliqué au téléphone de buniaactualite.com

    Une fillette de 5 ans grièvement blessée par balle a été admise à l’hôpital de Fataki rapportent des sources sanitaires qui n’excluent pas des enlèvements parmi la population de Bule.
    Pour l’heure, le calme est revenu et les activités reprennent timidement poursuivent les mêmes sources qui assurent que l’armée a repris le contrôle de la situation et poursuit les miliciens qui se sont repliés dans les collines environnantes.

    Le porte parole de l’armée en Ituri n’a pas été joignable pour donner sa version des faits.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!