Archives

    L’aéroport national de Murongo, situé à plus ou moins 5 kilomètres du centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est au centre d’une folle rumeur depuis la soirée du samedi 21 janvier 2023, évoquant une éventuelle arrestation d’un sujet somalien à ce lieu avec une grenade.

    Pendant que cette spéculation n’est pas encore confirmée, l’on constate cependant, le renfort du dispositif sécuritaire au niveau de cet aéroport national.

    En tous cas, pour y accéder, des passagers sont soumis à un contrôle « minutieux » d’abord à la grande porte. Des détecteurs de métaux sont mis à contribution à la première comme deuxième entrée. Une pratique qui n’épargne pas même les véhicules.

    Contrairement aux versions relayées sur les réseaux sociaux, le trafic aérien n’est pas suspendu. Des avions décollent et atterrissent sans problème.

    Il n’y a rien ici. Toi même tu viens de voir, il y a juste les dispositifs sécuritaires qui ont été renforcés ”, indique le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), rencontré sur place à l’aéroport par buniaactualite.cd

    Abordé pour fixer l’opinion par rapport aux rumeurs, le commandant de la régie de la voie aérienne (RVA) s’est réservé de tout commentaire.

    Néanmoins, il confirme, dans un autre registre, qu’un agent a été foudroyé ce dimanche 22 janvier 2023 dans cet aéroport. À en croire ses propos, “ l’état de santé de la victime n’est pas à craindre, car prise en charge ”.

    Le moins que l’on puisse dire pour l’instant, ce que la province de l’Ituri fait face à l’insécurité dont l’allure est de plus en plus inquiétante malgré le cessez-le-feu d’un côté. Des rebelles ADF qui, jadis, opérés seulement au Nord-Kivu, se sont déportés en territoire d’Irumu en Ituri où ils continuent d’endeuiller plusieurs familles.

    Le 11 janvier, la police présentait au gouverneur de province , 2 présumés éclaireurs du M23 arrêtés à Bunia pendant qu’ils étaient en mission d’espionnage, selon des sources sécuritaires.

    Le Nord-Kivu, au-delà du M23, fait aussi ces derniers jours face aux attentats terroristes. Partageant une situation quasi similaire avec l’Ituri, les deux étant sous état de siège, sont toujours en danger. Pendant ce temps, l’on ne cesse d’alerter sur la découverte des engins explosifs à Bunia ces dernieres semaines. Mais jusque-là, aucune communication officielle des services de sécurité.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!