Archives

    Chers internautes fidèles à buniaactualite.cd, bienvenus dans ce nouveau numéro de la revue de presse de ce lundi 09 janvier 2023 sur la province de l’Ituri.

    Ce numéro est dominé par la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri.

    Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont attaqué le dimanche 08 janvier 2023 les entités de Drodro, Rho et Blukwa, situées dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu, rapporte bunia-infos24.com

    Les confrères citent le coordinateur de la société civile de la chefferie de bahema, charité Banza qui affirme qu’il n’y a pas encore un bilan de cette incursion, mais qu’il s’observe une panique généralisée dans ces trois entités occasionnant un déplacement des habitants vers des endroits sécurisés.

    Pendant ce temps, en territoire d’Irumu un peu au sud de la ville de Bunia, l’insécurité refait surface. 2 civils tués et un militaire grièvement blessé au cours d’une attaque du village kabrike dans la chefferie de Walese-Vonkutu par les terroristes ADF, le samedi 07 janvier dernier. mediacongo.net cite la CRDH qui affirme qu’une panique généralisée gagne le chef de la population.

    Dans le même territoire, les éléments militaires FARDC ont réussi à neutraliser un milicien Maï-Maï et capturer un autre, dans la soirée de ce samedi 07 janvier 2023, au village Mambelenga en chefferie de Walese-Vonkutu. L’ONG-DH CRDH par le biais de son coordonnateur, indique que les militaires ont réussi l’opération après que ces porteurs illégaux d’armes ont tué un autre militaire et ravi son arme dans l’agglomération de Kidepo, rapporte agoragrandslacs.net.

    Le même média fait savoir que les femmes tu territoire d’Irumu et celles de la chefferie d’Andisoma dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo sont appelées à rendre prioritaire la vigilance en base communautaire en vue de pérenniser la paix dans les agglomérations administratives de cette partie du pays. La gouvernance militaire de la province de l’Ituri pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège l’a signifiée vendredi 06 janvier 2023 dans une activité axée principalement sur  » le Rétablissement de la paix dans la zone  », notent les confrères.

    En province de l’Ituri, dans le territoire d’Aru, Deogratias Ombalia Alombo, ministre provincial honoraire de mines et géologie de la province Orientale démembrée, a condamné le meurtre de trois personnes pendant la festivité de la fin de l’année 2022, mais aussi de l’année 2023 et appelle la communauté de la chefferie des Kaliko-Omi au changement de mentalité, écrit aruinformation.com. Pour rappel, deux autres corps ont été découverts dans la commune rurale d’Aru pendant la même période, ce qui porte à cinq le nombre de meurtres le jour de la bonne année en territoire d’Aru.

    Dans un autre registre, acpcongo.net écrit sur les mesures de prévention et réduction des risques communautaires pendant la période sèche. C’est la coordination provinciale du service de la protection civile en Ituri qui propose une série de ces mesures. Selon l’esprit de la note, c’est dans le but de prévenir ou réduire les risques, qu’une phase des recommandations à l’intention de la population a été faite. Une orientation qui doit, sur le plan sanitaire, être consciente et comprendre les risques et conséquences qui peuvent arriver pendant la saison sèche.

    La même agence congolaise de presse renseigné que le commissaire lacustre au lac Albert, s’est plaint vendredi d’avoir été dépossédé de tous les pouvoirs depuis septembre 2019 à la suite de la non observance de la loi en matière de la navigation de bateaux sur le lac Albert, dans un entretien exclusif accordé samedi à l’ACP. Jean-Marie Udar Ulama a expliqué que cette situation est consécutive à la mesure prise en son temps par le ministre provincial de finances de l’Ituri qui a estimé qu’il n’existe pas de bateaux dans cette jeune province par conséquent le commissaire lacustre ne peut poser aucun acte devenant ainsi un simple observateur.

    Merci et rendez-vous pour le prochain numéro. Bon début de la semaine.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!