Archives

    Un commerçant avec son chauffeur et son assistant ont été tués, dans la nuit du vendredi à ce samedi 31 décembre 2022, par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans la région de Kparganza, en territoire de Djugu.

    D’après l’alerte de la société civile de la région, ce commerçant revenait de Bunia pour Largu au bord du véhicule transportant des marchandises. Arrivé à Kparganza, son camion est tombé en panne où il a choisi de passer nuit avant de continuer avec le chemin. C’est là où ces assaillants de la CODECO ont commis leur forfait.

    Charité Banza, coordonnateur de la société civile de Bahema Nord, indique qu’après leur crime, ces miliciens ont pris les corps des victimes et les ont incinéré avec le véhicule des marchandises.

    « Il ne reste plus rien, même pas les corps des victimes pour les enterrements, tout est calciné », regrette-t-il.

    Le propriétaire du véhicule qui faisait aussi partie de ce convoi s’est vu sauvé de justesse par les militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ajoute Monsieur Charité.

    Cet acteur de la société civile invite le gouverneur militaire a interpellé les leaders de la CODECO qui sont en processus de paix, pour que les auteurs de cet acte soient interpellés et répondent de leur acte devant la justice.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!