La mise en œuvre d’une coordination de toutes les initiatives de paix en province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo, telle est l’une des principales recommandations assorties d’un atelier de 2 jours, organisé à Bunia, du jeudi 15 au vendredi 16 février 2024.
Une activité organisée par le gouvernement provincial de l’Ituri en collaboration avec le consortium SHEPI (International Alert et Interpeace) avec l’appui technique du P-DDRCS et d’autres organisations de paix.
Cette activité a abouti à l’élaboration d’une feuille de route pouvant conduire le processus de paix en Ituri. Pour la conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en matière de relations avec les communautés, cette initiative permettra de barrer la route à l’enrichissement sans cause de certaines organisations au nom de la recherche de la paix. « Vous savez, sans la paix, on ne peut pas espérer un développement », a-t-elle fait savoir.
Dr Angèle Uvon, coordinatrice provinciale de la Commission provinciale Médiation, estime que l’élaboration de cette feuille de route est un acquis qui va permettre aux acteurs concernés de finaliser leurs énergies vers les interventions communes de paix. « Nous savons que le travail que nous avons fait et qui sera produit par le secrétariat technique et mis en place va refléter tout ce que nous nous sommes dit à ce lieu pour que l’autorité provinciale ait un document », a-t-elle dit.
Le représentant du consortium, monsieur Richard Matsipa, a insisté sur l’appropriation de cette initiative. « Lorsque le document final nous sera partagé, chacun de nous pourra s’approprier, mais aussi savoir que nous pouvons constituer une police pour l’autre lorsqu’il s’agit de suivre nos différentes interventions dans la stabilisation en province de l’Ituri », a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
« Soutien aux initiatives de paix en province de l’Ituri dans l’est de la RDC », c’est sous cette thématique que s’est déroulée cette activité dressant une feuille de route harmonisée pour un nouveau départ de 2024. Le coordonateur intérimaire du P-DDRCS a rappelé que tout le monde devrait s’unir pour le travail de la paix, qui nécessite beaucoup de sacrifices et déterminations.
Rédaction