Archives

    Bloqués à Oïcha depuis bientôt près de 2 semaines, plusieurs dizaines de personnes dont des conducteurs des véhicules et leurs passagers traversent une vie précaire au chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

    Faute d’un système de convoi sécurisé par l’armée régulière, ils ne savent plus comment avancer, selon eux, de Oïcha jusqu’à Komanda, un tronçon qui demeure encore « incertain » sur le plan sécuritaire suite à l’activisme des rebelles ADF.

    Ça fait maintenant près de 2 semaines que nous sommes ici, nous vivons vraiment un véritable calvaire. Il y a déjà des cas de maladie. On a plus quoi manger ”, s’alarme une passagère, dans des propos recueillis par nos confrères de Canal Révélation.

    Toutes ces personnes estimées à une centaine, sont entassées à Kikanda dans la périphérie de la barrière de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK), exposées à des conditions sanitaires « peu conformes ». D’autres parmi elles passent même la nuit à la belle étoile.

    Il y a déjà des marchandises qui pourrissent. Je ne sais même pas ce que sera la réaction de leurs propriétaires à Bunia ”, regrette un conducteur qui dit avoir déjà fait près de 2 semaines au même endroit sans « espoir » d’arriver à la destination.

    Ces personnes réclament, d’une façon quasi unanime, l’organisation « rapide et régulière » du système de convoi militaire en vue de faciliter la reprise de trafic sur cet important axe routier.

    Que le gouvernement nous aide en organisant le convoi même deux fois chaque semaine ”, plaide une passagère rencontrée par nos confrères ce dimanche 06 novembre 2022.

    Face à ce calvaire, l’autorité territoriale de Beni (Nord-Kivu) reconnaît la situation mais « rassure » sur la reprise imminente du système de convoi.

    D’autres passagers attendent le convoi à Luna à la limite entre les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, alors que les autres sont bloqués au carrefour de Komanda.

    Jadis fréquentable sans convoi, l’axe routier Komanda-Luna menant vers Oïcha est devenu difficilement accessible sans risque. Des rebelles ADF surgissent parfois avec un mode opératoire spécifique « embuscade». Plusieurs personnes ont déjà perdu la vie et de nombreux véhicules incendiés par ces terroristes.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!