Les Forces armées de la République démocratique du Congo déclarent maintenir une pression militaire contre les combats ADF dans la région du Nord-Kivu et une partie de l’Ituri dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, livrant un bilan par rapport aux rendus.
L’armée congolaise indique que plus de 250 présumés combattants des forces démocratiques et alliées ADF se sont rendus aux autorités congolaises en deux ans d’opérations sans donner le bilan sur le nombre de neutralisés.
Dans une interview accordée à buniaactualite.cd, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans cette partie du pays, indique que ces opérations ont fait succès grâce normalement à l’appui de l’organisation sans but lucratif Bridge Way d’origine américaine qui a sensibilisé les éléments du mouvement rebelle à se rendre au côté des autres groupes de milices actifs dans la région.
« Les uns ont été sensibilisés par Bridge Way et d’autres se sont rendus après les opérations de traques qui se poursuivent dans la zone », précise-t-il.
Précisons que les armées congolaise FARDC et ougandaise UPDF mènent conjointement les opérations depuis 3 ans déjà dans la région de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri contre les rebelles ougandais ADF qui présentent une menace sécuritaire pour les deux pays voisins.
Yves Romaric Baraka