Archives

    La réunion mensuelle de la Commission provinciale de la Médiation et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Ituri s’est tenue à Bunia, le jeudi 28 février 2024, à la satisfaction générale des parties prenantes.

    Une activité qui vise globalement « actualiser le contexte sécuritaire, faire la revue de la feuille de route intégrée et mettre à jour la liste des membres de la commission provinciale », apprend-t-on des sources officielles.

    Publicités

    Financée par FCDO, cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet « soutien aux initiatives de paix en province de l’Ituri, à l’est de la RDC ». Il est mis en œuvre par International Alert et Interpeace, dans le consortium SHEPI.

    Docteur Angèle Uvon, coordinatrice de la commission provinciale Médiation en Ituri a, lors de ses sorties médiatiques, insisté sur la participation de tous dans les questions de la paix et sécurité.

    « Chers frères et sœurs ituriens, nous passons la question de la paix nous concerne tous. Les groupes armés, les autorités, tout le monde. Nous pensons que nous devons tous nous impliquer pour la paix », a-t-elle insisté.

    Le Gouvernement provincial de l’Ituri, l’Assemblée provinciale, le P-DDRCS-Ituri, le Secrétariat provincial du processus de Nairobi, la MONUSCO (Affaires Politiques, SSU, DDR ; CAS), PNUD, le Groupe consultatif de Médiation et la Coordination de la Société civile Ituri forces vives, sont les autres parties prenantes impliquées. Au total, 80 participants y ont été conviés, dont des structures communautaires.

    Au terme de cette activité, les résultats suivants sont attendus : les facteurs du regain de l’insécurité en Province de l’Ituri analysés et des actions prioritaires de paix envisagées ; la feuille de route intégrée revue et validée de manière participative ; la liste des membres de la Commission Provinciale de médiation mise à jour après consultation des présidents communautaires et des leaders des Territoires concernés.

    La séance de travail va se poursuivre selon un chronogramme bien établi, pour aboutir à la production de rapport.

    Moïse Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!