Archives

    Le commandant de la Force régionale de l’East african community, EACRF, le général Jeff Nyagah a déposé sa démission ce jeudi 27 avril, au secrétariat général de l’East african community.

    Le général Jeff Nyagah peint une serie de menaces, marquée par des « intimidations » et « pressions politiques », aux côtés d’une « campagne médiatique bien orchestrée et financée visant sa personnalité » et de « fausses accusations ».

    Le désormais « ancien commandant de L’EACRF » explique également la mise en place « des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et exercé une surveillance physique », des éléments qui, à l’en croire, l’ont conduit à changer de ménage et ce « plan systématique pour contrecarrer les efforts de la force régionale ».

    Lire aussi : L’avenir de la force régionale de l’EAC au centre de discussion à Kinshasa

    Un autre facteur ayant conduit à cette démission, le haut gradé fait également mention des relations difficiles entre la Force régionale et les autorités de la République démocratique du Congo, qui ont même demandé durant les dernières semaines, que son poste soit rotatif.

    La non prise en charge de coûts administratifs de la Force régionale de l’East african community a autant été mentionnée par le Général Jeff Nyagah, parmi les multiples motivations de sa démission.

    Lire aussi : La force régionale cohabite désormais avec le M23

    Pour rappel, cette force, regroupant plusieurs États de l’Est de l’Afrique, se trouve principalement dans la province du Nord-Kivu, censée spécialement occupée des zones sous contrôle du mouvement du 23 mars (M23), considéré comme étant hostile au pouvoir de Kinshasa.

    GM

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!