Archives

    Vue de la mobilisation à Bunia le jour de l’arrivée de Martin Fayulu à Bunia
    Photo inédite
    Report des élections à Beni, Butembo et yumbi, la convention pour le développement des peuples forestiers, CODEPEF en sigle, une ONG des droits de l’homme, s’insurge contre la décision de Corneille Nanga portant la privation des élections aux populations du grand Nord-kivu et une partie de la province de Maindombe, une décision en violation flagrante de l’article 25 du pacte international relatif aux droits civils et politiques traitant sur des principes universels en matière des élections exigées à tous les pays membres de Nations Unies mais également une violation grave de droits de l’homme liés aux élections , souligne la déclaration de presse de cette ONG dont buniaactualité.com possède une copie.

    D’après Adellard KIBWANA, Cordonateur de la CODEPEF, le president de la CENI doit revenir à la raison.

    « Une décision que la COPEDEF considère comme arbitraire, qui n’a rien à avoir avec les principes fondamentaux des droits de l’homme liés aux élections, par ailleurs nous voudrions rappeler à M. Nanga que la loi électorale est une des lois du droit congolais qui ne peut à aucun cas déroger aux principes du droit international » dit-il

    Pendant ce temps, les membres de la coalition Lamuka en ville de Bunia soutiennent la décision de Martin fayulu qui vient de décréter une ville morte pour faire pression à la CENI. Grancien IRACAN, cadre de Lamuka, appelle la population de l’Ituri à respecter ce mot d’ordre.

    « Nous sommes un pays uni, il n’ y a une pas une raison pour qu’on puisse exclure certaines villes et localités , ils sont entrain de prendre des raisons en disant qu’il y a ebola. Non, ce n’est pas question d’ebola car le ministre de la santé a déclaré récemment que la situation est sous contrôle, il y a juste quelques cas déjà maîtrisés. À Beni et Butembo. Les activités tournent normallement et au niveau de Yumbi ce n’est que des cas isolés. On sait qu’il y a moyen de voter là bas, donc ces raisons ne nous conviennent pas et nous en appelons au peuple de l’Ituri de rester acquis au changement en observant la ville morte ce vendredi. » conclut-il.

    En rappel, la CENI a déclaré il y a quelques jours l’impossibilité d’organiser les élections ce 30 décembre à Beni, Butembo et Yumbi pour de raisons d’ebola et d’insécurité.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!