Deux détenus de la prison centrale de Mahagi sont morts ce mercredi 21 Juin 2023. Ce chiffre porte à huit, le nombre de décès notifiés dans cette même maison carcérale depuis le début de l’année 2023 et beaucoup d’autres sont en état de santé dégradant.
Cette multiplicité de décès seraient dûs au manque de nourriture, des soins appropriés, bref ils sont liés aux mauvaises conditions de détention. L’autre problème est la lourdeur dans le traitement des dossiers.
Face à cette situation, la nouvelle société civile recommande au gouvernement d’augmenter le nombre de juges au moins trois au lieu d’un seul qui est là pour le moment.
“ Cette situation est consécutive non seulement au manque de vivre et non vivre et surtout au fait que les détenus passent plus de trois ans sans être jugés. Malheureusement à Mahagi, le TRIPAIX ne fonctionne qu’avec un seul juge au lieu de trois comme prévus. Ainsi recommandons au gouvernement d’augmenter urgemment le nombre des juges en territoire de Mahagi ”, a plaidé Lokojo Bienvenue, coordonnateur de la nouvelle société civile de Mahagi
Notons qu’à présent, la prison centrale de Mahagi regorge plus de cent détenus, alors qu’elle était construite pour un petit accueil.
Olivier Bernirwoth