Archives

    « La CENI a peur de l’audit externe du fichier électoral pour ne pas se faire démasquer », peut-on lire dans le communiqué de presse de Martin Fayulu Madidi rendu public ce mercredi 12 juillet 2023 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

    En effet, le président du parti politique ECiDé a réitéré encore une fois de plus sa décision de ne pas participer aux élections de 2023 car selon lui, en “ absence d’un fichier fiable, audité par un organisme indépendant réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers de candidature ”, poursuit le communiqué.

    Cependant, Martin Fayulu évoque l’obligation de “ faire échec à toute forme de dictature d’où qu’elle vienne” en vertu de l’article 64 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

    Enfin, il envisage d’entreprendre une campagne de mobilisation en vue de préparer le peuple à l’utilisation de l’article susmentionné.

    Pour rappel, cet opposant congolais qui se réclame d’ailleurs comme étant le « président élu » aux élections de 2018, avait conditionné sa participation au processus électoral en cours par un audit externe du fichier électoral présenté par la CENI. Une demande qui n’a pas été prise en compte par la centrale électorale.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!