Archives

    Après trois (3) de terrain, l’équipe d’évaluation technique de l’East african community a clôturé vendredi 07 juillet à Kilolirwe dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, sa mission d’évaluation des unités déployées sur terrain dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

    Selon la dépêche du porte-parole de la Force régionale de l’East african community (EACRF), le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, la délégation a rencontré le commandant du contingent burundais à Mubambiro, avant de chuter par Kilolirwe.

    Le lieutenant-colonel Nshimirimana Jean-Claude, alors commandant ad interim des troupes burundaises, a noté la réouverture du trafic Mweso-Kitshanga-Kilolirwe-Petit Masisi-Sake et le retour de certains déplacés dans leurs entités, suite à une accalmie qui sévit dans la zone et la restitution des vaches volées.

    La plus grande problématique relevée par le Commandant est celle liée aux terroristes du M23 et des groupes armés locaux, qui freine le rétablissement de la paix dans l’ensemble de la zone, où ils couvrent.

    La situation sécuritaire de Kilolirwe a été passée en revue par la délégation de l’équipe technique d’évaluation conduite par le Général-major Sibomana Ignace, Représentant personnel du chef de défense des pays membres de l’EAC, qui a donné “des orientations claires et précises suivant la mission qui leur est confiée par l’EACRF.”

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!