Archives

    L’administration militaire du Nord-Kivu fait état de vingt-deux blessés, dont neuf gravement et deux morts, comme bilan de la tornade qui a frappé l’après-midi du jeudi 14 mars, le site de déplacés de Bulengo situé au quartier Lac vert dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

    Cette révélation a été faite ce vendredi 15 mars lors d’une visite conjointe de compassion entre le comité provincial de sécurité et la directrice générale adjointe du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, Emmanuella Zandi.

    « Selon le rapport du médecin provincial, nous avons 22 blessés. Il y a 9 blessés graves, il y a eu aussi 2 morts », précise le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami en ajoutant que des abris ont été complètement endommagés et emportés par cette tornade, qui a accompagné les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Goma.

    Ces personnes blessées se trouvent internées dans des structures sanitaires. Pour leurs soins, la directrice générale adjointe de Fonarev, Emmanuella Zandi, indique que tout sera pris en charge par le Fonds national. « Nous allons prendre en charge tous les blessés », en soulignant que même l’enterrement de deux personnes fera partie de cette prise en charge.

    Une somme de dix mille dollars américains et des bâches ont été remises au président du camp de Bulengo, Faustin Mahoro pour couvrir les besoins urgents de toutes les personnes directement touchées par cette catastrophe naturelle, en attendant d’autres assistances.

    Au nom de tous les déplacés, Faustin Mahoro a tenu à remercier le gouvernement provincial couplé au comité provincial de sécurité et la DGA de Fonarev pour cette assistance rapide, tout en les invitant à la concrétisation rapide de toutes les promesses faites en ce jour, afin de couvrir tous les besoins de ces déplacés et surtout, de s’impliquer pour le retour des déplacés dans leurs entités.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!