Les rebelles de la force démocratique et alliée (ADF) ont de nouveau signé leur incursion l’avant-midi de ce samedi 23 décembre 2023 au village de Kokola, sur l’axe routier Oicha-Eringeti en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ces assaillants ont surgi au tour de 09 heures par le bloc Uro-uro à l’entrée sud du village, selon le président de la société civile à Kokola.
Monsieur Heshima Ripherally précise qu’aucun dégât humain n’a été enregistré au cours de cette attaque. Si non, ces rebelles en traversant de l’Ouest vers l’Est de la route nationale numéro 4, ont emporté avec eux plusieurs biens de valeur dont des animaux de la basse classe.
Notre source ajoute que les militaires loyalistes sont intervenus au côté des soldats Ougandais de l’UPDF pour limiter les dégâts.
Rappelons que ces mêmes rebelles de l’ADF ont signé une autre attaque le matin du vendredi 22 décembre 2023 dans le même village, en traversant de l’Est à l’Ouest, selon nos sources. Là, 4 personnes d’une même famille ont péri. La journée de ce même vendredi, 2 autres personnes ont été tuées dans une embuscade à OPIRA, c’est à environs 1 kilomètre au nord de Kokola.
Disons ici que les corps des victimes des attaques de vendredi dernier ne sont pas encore mis en terre.
Le matin du jeudi 21 décembre 2023, une autre attaque rebelle toujours de l’ADF avait fait 2 morts et deux blessés à l’Est de la localité de Eringeti toujours en groupement de Bambuba-Kisiki. Ce qui fait 8 morts parmi les civils en l’espace de 48 heures en 3 différentes attaques dans ce groupement.
Victor Paluku