Archives

    Clôture ce mercredi 16 août 2023 de trois jours de la table ronde sur l’avenir de l’état de siège décrété depuis plus de deux ans dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Après trois jours des travaux en commission, au nombre de trois, la primaire de la décision a été réservée au Président de la République s’il faut lever, maintenir ou requalifier l’état cette administration spéciale. Mais une seule proposition a fait l’unanimité.

    À la clôture de ces assises, les participants ressortissant de l’Ituri et du Nord-Kivu ont encore exprimé leur vive demande de voir cette mesure exceptionnelle être levée suite à ses « réalisations mitigées ».

    Publicités

    Au moins 132 signatures ont été récoltées des représentants de ces deux provinces composés des membres de la société civile, des élus provinciaux et nationaux, les jeunes, les femmes, les confession religieuses et les chefs coutumiers. Ils ont tous demandé au chef de l’état « la levée pure et simple de l’état de siège».

    Au gouvernement de « rétablir les institutions de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales », peut-on lire dans cette déclaration dont buniaactualite.com possède d’une copie.

    Au côté de cette demande, les signataires ont également sollicité du gouvernement de la République le renforcement des opérations militaires des grandes envergures en respectant l’unité de commandement mais aussi de redynamiser et accélérer le programme DDRCS pour la prise en charge des volontaires au processus de Paix.

    A la clôture de ces travaux, le premier ministre congolais, Sama Lukonde, a promis transmettre les recommandations de ladite table ronde au président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!