Archives

    Le député national Jean-Baptiste Kasekwa était devant une couche de la population ce vendredi 24 mars en ville de Goma dans une conférence-débat axée sur « Défis d’accès à la carte d’électeur au Nord-Kivu. Enjeux, conséquences et pistes de solution ».

    Durant son speech devant l’assemblée, cet élu a relevé trois (3) « ennemis » qui rôdent autour du processus électoral en cours dans la troisième (3e) aire opérationnelle, où est inclue la province du Nord-Kivu, et qui ne facilitent pas l’accès à cette pièce, qui joue encore le rôle de carte d’identité en République démocratique du Congo.

    En tête d’affiche de ces ennemis, sans surprise, Jean-Baptiste Kasekwa nomme les terroristes du M23, qui occupent encore une partie des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, les terroristes ADF, qui accentuent des attaques dans la chefferie de Bashu et dans l’ensemble du territoire de Beni, et le dernier ennemi est même la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui n’a toujours pas payé tous ses agents dans cette aire opérationnelle alors que ceux de deux précédentes étaient rémunérés dans les quinze (15) jours, qui ont suivi le lancement des opérations.

    Ces ennemis représentent pourtant de graves conséquences. Selon le député Kasekwa, si rien n’est fait, toutes les entités où les menaces sécuritaires se font ressentir courent le risque de perdre leur nombre de siège à la représentation tant provinciale que nationale. Les territoires de Rutshuru et de Masisi verront sept (7) sièges leur échapper. Beni, qui avait déjà perdu deux (2) sièges lors des élections de 2018, risque de nouveau de perdre trois (3). Pour le troisième, “ Elle devient un ennemi au même titre que le M23 et l’ADF. La CENI refuse de payer les agents de CI et les policiers. Depuis le 16 février jusqu’à ce jour, alors que, dans l’aire opérationnelle 01, les agents étaient payés tous les 15 jours et jusqu’à la clôture d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 01, aucun agent commis à l’enrôlement n’est resté impayé. Dans l’aire opérationnelle 03, aucun agent n’est payé jusqu’à ce jour ”, regrette-t-il.

    L’élu national de Goma estime que certaines difficultés sont intentionnellement créées par la Centrale électorale afin de ne permettre l’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle qui, selon ses mots, a au moins besoin de cent dix-sept (117) jours pour enrôler tous les électeurs.

    Pour pallier ce danger qui guette ce processus, M. Kasekwa demande au Président de la CENI de prolonger le délai du processus électoral jusqu’à mi-juin afin de permettre à tous les territoires du Nord-Kivu de maintenir le nombre de sièges.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!