Archives

    La musique traditionnelle court de plus en plus vers sa disparition dans la region de Beni depuis un moment avec la mort des “Baobabs” et vieux sages dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

    La mondialisation et l’arrivée de l’internet, n’ont pas aussi facilité les choses pour ce type de musique dans la region. Pourtant la musique traditionnelle, a toujours été un moyen pour conserver la culture dans une communauté. Au Grand-Nord par exemple, le groupe Kasindi Folk, s’est donné la responsabilité de promouvoir la musique locale malgré les défis.

    Publicités

    D’après Mwami Ngoma, président de la Jeunesse Kyaghanda Yira et Manager de Kasindi Folk, la guerre fait partie aussi de plusieurs défis dont ils font face.

    Quand on danse à la musique traditionnelle, c’est la manière de faire le rappel par apport à tout ce qui se passait avant. Les vieux encouragent les enfants et se souviennent de tout ce qui se passait à l’époque ”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à buniaactualite.cd avant de poursuivre : “ en tant qu’opérateur culturel, je lance un sos pour demander un appui pour relever les défis afin que la musique traditionnelle aille aussi loin ”.

    Dans la région de Beni, il est rare que des sponsors se prononcent pour le soutenir la musique traditionnelle, ce qui ne facilite pas la tâche aux opérateurs culturels et artistes traditionnels.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!