Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir obtenu la reddition de deux autres membres du mouvement terroriste Forces Alliées Démocratique (ADF), le vendredi 21 avril 2023 dans la province du Nord-Kivu, précisément en territoire de Beni.
Le Porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu qui livre cette information ce samedi 22 avril 2023, precise qu’il s’agit d’une femme de 40 ans et son fils fils de 13 ans qui se disent fatigués de la vie de la brousse, une vie qu’ils mènent depuis 2020 dans le Graben.
« Hier vendredi 21 avril, c’était le tour de madame Kavira Kilalo et son fils Kakule Stive âgé de 13 ans, de se rendre auprès des FARDC basées à Karuhamba dans la chefferie de Bashu. Âgée de 40 ans, cette combattante a rejoint le mouvement terroriste en 2020 », note le capitaine Antony Mwalushayi.
L’armée encourage d’autres terroristes congolais et étrangers qui traînent encore dans la forêt, de se rendre et « ils seront eux aussi protégés », rassure ce communicateur de l’armée régulière.
De nombreux autres combattants et collaborateurs du mouvement terroriste ADF se sont déjà rendus ces dernières années. D’autres par contre ont été arrêtés lors des différentes opérations militaires de la force coalisée FARDC-UPDC.
Samuel Isenge