Le mini-sommet extraordinaire sur la situation de la paix et sécurité qui prévaut dans la région Est de la République démocratique du Congo s’est tenu hier 16 février 2023 à Addis-Abeba. Il va se poursuivre ce samedi avec une éventuelle projection d’un tête à tête entre Kigali et Kinshasa.
Dans son intervention lors des travaux à huis clos du mini-sommet sur la situation sécuritaire en RDC, Félix Tshisekedi a démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo.
“Ce mini-sommet a entre autres évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement” tweet le compte de Présidence RDC.
Pour le président Joao Lourenço médiateur désigné, « l’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du Rwanda et de RDC parce que la situation se détériore».
Pendant ce temps, des affrontements continuent et causes de déplacements massifs des populations locales dans la périphérie de Goma.
Bienvenu Kasima