Archives

    La situation sécuritaire est préoccupante dans la région de Mayuano en territoire de Mambasa depuis qu’une attaque des rebelles ADF ait été signalée ce jeudi 13 juillet 2023 vers 5 heures contre une position des éléments Maï-Maï dits « Wazalendo ». Elle est survenue précisément à Epatineko, à une trentaine de kilomètres de Mambasa-centre dans la chefferie de Babila-bakwanza en Ituri.

    La Nouvelle Société Civile coordination territoriale qui alerte buniaactualite.cd rapporte que les détonations d’armes lourdes et légères dans cette partie du territoire de Mambasa ont créé une pyschose au sein de la population locale.

    « Le bilan que nous avons par l’entremise bien entendue des personnes agricultrices de cette région, on dirait il y aurait un cadavre d’un ADF retrouvé sur le lieu du front mais aussi un élément Maï-Maï dit Wazalendo touché par une balle au niveau de son épaule », a alerté John Vuleveryo Musombolwa coordonnateur de cette str citoyenne.

    Avant de poursuivre : « La population de Mayuano semble être dans la peur craignant que les ADF peuvent encore les attaquer et pourtant les autorités devraient nécessairement faire tout pour que cette situation puisse cesser d’autant plus que nous avons besoin de la paix dans nos entités ».

    Comme dans ces récentes sorties médiatiques, monsieur John Vuleveryo Musombolwa coordonnateur de la Nouvelle Société Civile dans le territoire de Mambasa exige des autorités « d’imposer la paix dans cette partie du territoire de Mambasa ».

    Il sied de signaler que la chefferie de Babila-bakwanza reste toujours sous le joug de rebelles ADF dont leur dernière attaque contre les civils à Manya avait fait cinq (5) morts parmi eux deux (2) militaires et plusieurs maisons et véhicules incendiés.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!