Un atelier de renforcement des capacités sur les notions de transformation des conflits, la culture de dialogue, les techniques de la négociation et médiation a permis au consortium « médiation » de mettre en place d’un plan d’action pour la méditation des enjeux prioritaires déjà identifiés dans le territoire de Mambasa.
Ceci est le fruit de quatre (4) jours de formation organisée à l’intention des acteurs de médiation, composés des membres de la société civile, les responsables de l’administration foncière, les chefs coutumiers, les leaders locaux et les délégués des confessions religieuses.
Dans son mot de clôture, l’administrateur policier, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste se dit « confiant » des connaissances acquises par les invités, gage même d’un bon départ.
“ Des notions acquises durant ces quatre jours de formation vous permettront non seulement d’être utile dans vos domaines respectifs, mais aussi pourront vous amenez au-delà de ce que vous avez été. Permettez-moi ici de vous jetez des fleurs, car après beaucoup de jours vous avez mérité d’être appelé aujourd’hui des vrais acteurs de médiation ”, a dit cette autorité territoriale.
Cet atelier a permis à près de 40 acteurs de médiation d’être outillés sur les notions de transformation des conflits, la culture de dialogue, les techniques de la négociation et la médiation.
Très « conscient » à l’issue de la séance sanctionnée par la planification des actions sur les enjeux prioritaires identifiés à travers le territoire de Mambasa, monsieur Samuel Bayubasire, le Program Manager de l’ONG Interpeace et organisateur de l’activité, estime que les connaissances acquises ne resteront pas théoriques.
“ Mettons ces connaissances en pratique en accompagnant les processus de médiation de ces enjeux prioritaires préalablement identifiés depuis le début du projet de soutien à la médiation pour la résilience et la paix dans la Province de l’ituri et le Grand Nord-Kivu. Cela fera à ce que la Province de l’Ituri en générale et notre territoire de Mambasa en particulier soient déclarés un territoire sans violence ou une province sans violence, mais là où la cohésion sera notre principe avec la consolidation de la paix ”, a-t-il estimé.
A noter que les participants n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction par rapport à cet atelier. Dans leur mot, ils ont appelé l’ONG Interpeace d’être toujours disponible en cas de besoin pour cette « lourde » tâche qui les entend dans la résolution pacifique des conflits.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu ” financé par l’Union Européenne et exécuté par le consortium médiation, composé d’Interpeace, Action pour la paix et la concorde (APC), Pole Institute et de l’université de New York.
Jules César katsipa