Archives

    S’appuyant sur le communiqué relatif au désengorgement des prisons rendu public par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, la société civile de Badengaido, localité située en chefferie de Bombo, territoire de Mambasa demande la libération du député provincial Didier Boyoko.

    Ce dernier avait été condamné au premier degré à 20 ans de prison en juillet 2019 dans une affaire d’attentat contre un convoi d’exploitants chinois.

    « Vue l’état de la prison centrale de Bunia qui ne réunit pas toutes les conditions sanitaires et qui risque de plonger tous les locataires dans la pandémie, nous demandons la libération de notre élu afin de l’épargner contre COVID-19 » écrit cette structure citoyenne dans une lettre adressée à Celestin Tunda Ya Kesende, ministre congolais de la Justice et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

    Les forces vives de Badengaido appellent le FCC et les autres parlementaires tant nationaux que provinciaux de l’Ituri à « s’impliquer pour obtenir la libération de leur collègue ».

    « Pour terminer, nous nous réservons le droit d’organiser des manifestations constitutionnellement garanties pour exiger la libération de notre député provincial » prévient la société civile.

    Didier Boyoko, élu de cette entité en compagnie de 6 autres personnes, parmi elles 4 militaires de l’armée congolaise, arrêtés le 20 juin dernier dans un dossier d’assassinat d’un exploitant d’or chinois et son garde de corps, ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale et au payement de 20.000 dollars d’amende.

    Ils ont interjeté appel devant la haute cour militaire mais aucune date de leur audience n’a jamais été fixée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!