Archives

    Au terme d’une rencontre urgente du comité territorial de sécurité élargie aux structures de la société civile ce mardi 08 août, l’administrateur policier du territoire de Mambasa a de nouveau interdit la marche des jeunes prévue pour ce jeudi 10 août. Le numéro un du territoire de Mambasa justifie sa position par l’illégalité de certaines structures des jeunes parmi les organisateurs ainsi que la perturbation de la quiétude de la population.

    “Dans ces structures là, nous voyons même celles qui n’ont pas d’adresse à Mambasa. Ce sont des gens d’ailleurs qui viennent passer les manifestations à Mambasa, c’est curieux. Donc, nous trouvons qu’il y a de l’illégalité et nous ne pouvons pas autoriser cela. Encore une fois, je dis que cette marche n’aura pas lieu. Elle est interdite parce qu’elle va perturber la quiétude de la population, des communautés, de paisibles citoyens qui vaquent librement à leurs activités ”, a indiqué le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Pour ce faire, il a conclu en invitant la population à “ être calme et tranquille, en collaborant avec l’autorité territoriale et les services de sécurité car la journée du jeudi 10 août est ouvrable comme toutes les autres. D’où, elle est appelée à vaquer librement à ses occupations ”.

    La marche maintenue par les organisateurs

    Les organisateurs qui ont boycotté cette réunion campent sur leur position. Le président du parlement des jeunes de Mambasa est allé même plus loin en prévenant que “ l’administrateur du territoire, le commandant de la police et celui de la 31e brigade des FARDC seront responsables de tout dérapage qui pourrait survenir lors de ladite marche.”

    Suleyman Onokoko a par cette occasion appelé les jeunes à se mobiliser pour marcher ce jeudi 10 août 2023 pour réclamer le départ de la 31e brigade défense principale des FARDC qu’il accuse de « faciliter l’avancée des rebelles ADF dans le territoire de Mambasa » et toute la population d’observer deux journées « ville morte » du vendredi 11 au samedi 12 août prochain.

    Signalons que du côté de la société civile dont les forces vives et la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), aucune réaction n’est encore enregistrée jusqu’à présent.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!