Au moins 81 657 déplacés de guerre retournés dans leurs milieux d’habitation sont confrontés à des multiples besoins multiséctoriels urgents dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.
Ce chiffre évalué à 13 609 ménages est contenu dans un rapport de l’OCHA, dans sa mission d’identification dans les entités ci-après : Ang’al 2, Kebu, Walendu-Watsi, Panduru et Alur-Djuganda.
“ La mission a relevé des besoins multisectoriels auxquels les personnes déplacées et retournées sont confrontées. Il s’agit des besoins urgents dans les secteurs de sécurité alimentaire, abris, la santé, la nutrition, l’éducation et la protection ”, peut-on lire dans ce document consulté par buniactualite.cd.
Par ailleurs, le même document de cette organisation humanitaire indique que ces personnes ont pu retourner dans leurs milieux habituels grâce au dialogue entre les communautés initiés par l’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka du 23 au 24 avril de l’année en cours. Néanmoins, les aires de Yolo et de Tali-Tali dans le groupement d’Ang’al 2 restent vidées de leurs populations à cause de la persistance de l’insécurité.
Cependant, cette organisation recommande aux humanitaires de venir à l’aide de ces déplacés qui mènent une vie pénible. Au gouvernement de la RDC, de renforcer la sécurité dans cette région pour permettre l’accès facile à ces déplacés.
Il faut rappeler que ces déplacés ont fui les exactions entre la milice CODECO et l’autodéfense Zaïre entre novembre 2022 et avril 2023, souligne la même source.
Joseph Berocan