Archives

    La situation sécuritaire au chef-lieu de l’Ituri, Bunia, reste toujours très préoccupante ces derniers mois. C’est du moins ce qui ressort de la réunion du comité urbain de la sécurité, tenue le mercredi 24 mars 2021 à Bunia.

    « Il y a la situation des guerres à la périphérie de notre ville. Ça doit nous interpeller tous. Si nous ne restons pas vigilant, nous risquerons d’être surpris par les ennemis de la paix », a expliqué Ferdinand Fimbo Lebilye, Maire de la ville.

    Selon le commandant ville de la Police, apportant certaines précisions, seuls les secteurs nord, ouest et sud de Bunia sont encore instables.

    « Nous remarquons encore des cas en répétition de meurtre, viol, vol et plusieurs autres dégâts », a précisé à buniaactualite.com, le Major Abeli Mwangu.

    Il souligne que ce sont des infiltrés venus des lieux insécurisés qui sont à la base de cette insécurité dans la ville.

    « La population doit étroitement collaborer avec les services de sécurité urbain », a-t-il souhaité, avant de « rassurer la population des mécanismes qui sont déjà mise en place pour la sécuriser ».

    A ce sujet, le Maire Fimbo interpelle une fois de plus sa population.

    « La population doit rester vigilante en dénonçant tout cas suspect. Il y a beaucoup de gens qui font régulièrement des mouvements dans la ville ces derniers temps. Nous devons rester très regardant. », a-t-il lancé.

    Au cours de la même réunion, le comité urbain de sécurité a également abordé d’une part le dossier de l’église Cité des refuges, accusée des tapages nocturnes et diurnes ainsi que reprochée par sa prédication. Le conflit entre certains notables et jeunes de Bembeyi a aussi été abordé d’autre part.

    « Nous avons donné des instructions fermes aux responsables de cette église, son non respect entraînera d’autres procédures. Nous devons aussi être très attentionnés par rapport à tout ce qui se passe autour de nous, le cas du conflit au quartier Bembeyi », a conclu l’autorité urbaine.

    Jonas Fafa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!