Archives

    Certains notables du secteur de Bahema Sud en territoire d’Irumu exigent le départ de l’homme qui assume l’intérim depuis 2018 année à laquelle était décédé l’ancien chef légalement établi de cette entité.

    Ces derniers s’étonnent que depuis 3 ans, Kataloho Takumara continue à assumer l’intérim en violation de la loi, avant d’inviter le gouverneur de province de l’Ituri à mettre fin à cette situation.

    L’intérim d’habitude ne peut pas dépasser 6 mois. Malheureusement, jusqu’aujourd’hui 3 ans après, il y a toujours un intérimaire à la tête du secteur de Bahema Sud ” confie David Bagabu, l’un des notables du milieu, dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Une démarche à laquelle s’oppose Luc Malembe, un acteur politique de l’Ituri qui estime que le chef incriminé jouit de la confiance des habitants, avant de pointer du doigt “ une poignée d’hommes politiques animés par un souci de positionnement électoraliste ” comme étant à la base de cette crise.

    Tout en comprenant leur souci de la légalité, j’invite ces compatriotes qui en veulent au chef Kataloho à comprendre que l’intérêt de la population passe avant toute considération, y compris un arrêt de la cour d’appel ” écrit-il dans une publication partagée sur les réseaux sociaux.

    M. Malembe affirme en outre que parmi les signataires de la lettre demandant le départ du chef Takumara, il y a “ des personnes arrêtées l’année dernière en Ouganda pour des faits sécuritaires ” et “ qui ont perdu toute crédibilité pour assumer des fonctions à la tête d’un secteur aussi stratégique comme celui de Bahema Sud ”.

    J’invite son Excellence Monsieur le Gouverneur de notre province à ne pas permettre une quelconque déstabilisation de cette entité, le moment est mal choisi ” conclut-il.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!