Archives

    Dans une pétition collective signée par plus de 3.000 personnes parmi les habitants de la chefferie de Mukambo en territoire de Mahagi et dont buniaactualite.com detient une copie, un ultimatum de 7 jours est accordé au gouvernement provincial de l’Ituri pour déployer l’armée dans les groupements Musongwa, Aree et Ruvinga qui, à en croire les signataires, sont sous contrôle des miliciens de CODECO.

    « Nous demandons le déploiement rapide et immédiat des forces armées (FARDC ) dans une semaine dans les groupements Musongwa, Aree et Ruvinga qui demeure sous contrôle des éléments de la milice CODECO. Dans le cas contraire nous serons dans l’obligation d’appeler la population sur toute l’étendue de la chefferie de Mokambo a une désobéissance fiscale » écrit la société civile de cette entité, initiatrice de ce mouvement.

    Actifs en territoire voisin de Djugu, les miliciens de CODECO opèrent souvent des incursions dans ces villages de Mahagi faisant depuis mai 2019, plusieurs dizaines de civils tués et un déplacement massif de la population.

    Jonas Fafa

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!