Portés disparus depuis plus d’une semaine, deux jeunes gens du territoire de Mahagi en province de l’Ituri sont sans nouvelles et demeurent introuvables, plongeant la population dans l’inquiétude.
Ils sont âgés entre 20 et 25 ans. C’est depuis le 21 décembre qu’ils ne répondent plus à l’appel. Une information livrée à buniactualite.cd ce samedi 30 décembre 2023 par le coordonnateur de la société civile des Alur-Djuganda, une chefferie du territoire de Mahagi, située à plus de 190 km au nord de Bunia.
Selon Joseph Berocan, coordonnateur de cette structure citoyenne, le contexte de la disparition de ces jeunes, tous membres de la communauté Alur-Djuganda, n’est pas connu et personne n’a jusqu’à présent la vraie information quant à leur disparition.
Cette situation a semé une psychose au sein de différentes communautés vivant dans la chefferie des Alur-Djuganda et ses environs. Certains s’interrogent si ces jeunes sont-ils kidnappés par les autodéfenses ou les éléments de la CODECO dans la périphérie de la région.
La soirée de ce vendredi 29 décembre 2023, monsieur Joseph Berocan dans sa communication sur les ondes de la Radio télévision Djalasiga a demandé à toute la population de chefferie des Alur-Djuganda et ses environs de rester au calme, et de laisser à l’état congolais seul de poursuivre avec les enquêtes pour retrouver ces jeunes.
Rappelons que c’est depuis 2021 que le territoire de Mahagi est victime des exactions des miliciens de la CODECO et autodéfense Zaïre.
La rédaction