Félix Tshisekedi a officiellement été officiellement investi président de la République démocratique du Congo (RDC) pour les 5 prochaines, dans une cérémonie déroulée ce samedi 20 décembre à Kinshasa, capitale congolaise. Le chef de l’Etat a pris, comme à l’accoutumée, plusieurs engagements.
Parmi les engagements pris devant la nation congolaise, Tshisekedi qui a été réélu à sa propre succession après les élections générales du 20 décembre 2023, promet de s’engager à améliorer son quinquennat.
« Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises », a promis Tshisekedi qui estime qu’aujourd’hui, « une nouvelle ère est née ! ».
Lors de la même cérémonie, le numéro 1 de la Cour constitutionnelle lui a remis des attributs du pouvoir. Il s’agit notamment du drapeau de la RDC et une médaille en or.
Se disant conscient des attentes du peuple congolais, le président Tshisekedi a rassuré qu’il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend.
« À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a-t-il insisté.
Au-delà du bien-être social et de la paix, Tshisekedi a également rappelé ses 6 engagements majeurs de son nouveau quinquennat. Comme promis pendant sa campagne électorale, il compte consacre les 5 prochaines années sur 66 principaux axes dont :
• plus d’emplois,
• plus de pouvoir d’achat,
• plus de sécurité pour tous,
• une économie plus diversifiée et plus compétitive,
• plus d’accès aux services de base
• et des services publics plus efficaces.
Le Président Tshisekedi démarre son quinquennat pendant que certains congolais, notamment ceux des territoires sous contrôle du M23 au Nord-Kivu n’ont pas eu l’opportunité de voter. Outre l’insécurité à l’Est du pays, il se pose aussi le problème de l’instabilité du taux de change, où le franc congolais continue de plus en plus à perdre sa valeur face au dollar américain. Sur cette liste, il faut aussi ajouter plusieurs autres défis majeurs.
Rédaction