Archives

    5 principales recommandations ont été adressées à Madame la Première ministre, par les ressortissants de la province de l’Ituri vivant dans le Grand Katanga, tous réunis au sein de l’association Socioculturelle Monts Bleus.

    Dans un mémorandum adressé à madame la cheffe du Gouvernement congolais, dont une copie réservée au Président Tshisekedi, cette Absl salue cette nomination avant de solliciter un certain nombre de choses.

    Ci-dessous, les 5 recommandations de l’Asbl Monts Bleus, parvenues à buniaactualite.ce ce mercredi 24 avril 2024.

    1. De bien vouloir prendre en compte la représentativité géopolitique de la RDC lors de la formation du gouvernement et de considérer cette fois-ci le poids politique de l’Ituri et de nommer des Ituriens aux postes de responsabilité comme Ministres d’état ou Ministres au gouvernement dont vous avez le privilège de diriger et aussi comme mandataires publiques ;

    2. De bien vouloir impliquer les Ituriens dans le processus de paix sur le plan international, régional et national car ce sont eux qui comprennent mieux que tout le monde les vraies causes du conflit en Ituri et savent comment y remédier. Nous avons beaucoup de filles et fils de l’Ituri de grandes valeurs qui peuvent vous aider dans l’accomplissement de cette lourde tâche ;

    3. Tout en remerciant le chef de l’état pour ses efforts fournis dans la recherche de la paix tout au long de son premier mandant et sa volonté manifeste de vouloir endiguer la criminalité contre la population civile dans cette partie du pays, nous vous prions de prêter main forte à cette vision salvatrice de restauration de la paix en province de l’Ituri, gage du développement ;

    4. Que le gouvernement organise un dialogue intercommunautaire franc entre toutes les parties prenantes (Communautés victimes, communauté d’agresseurs et les autres communautés) et veille à la bonne collaboration entre les autorités politico-militaires et les leaders locaux. Sans cette bonne collaboration, toute action menée par cette dernière sera discréditée.

    5. Sur le plan socioéconomique, la province de l’Ituri fait face au manque criant d’infrastructures routières et énergétiques pouvant permettre de booster son développement et favoriser l’émergence d’une classe moyenne à travers l’essor de l’entrepreneuriat local selon la vision du Chef de l’Etat. C’est pourquoi, nous sollicitons du gouvernement dont vous avez l’avantage de diriger d’allouer les moyens conséquents afin de construire les routes en Ituri. Cela va booster l’économie locale et nationale, améliorer la vie de la population et baisser le taux de criminalités sur les axes routiers.

    « Eu égard à ce qui précède, nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte ces quelques recommandations de la population de l’Ituri car cela va de la considération de cette population meurtrie.
    Nous vous prions d’agréer, Excellence Madame la Première Ministre, l’expression de notre plus haute considération », conclut signé par Moïse Tusime.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!