Archives

    Deux actualités parmi tant d’autres font la Une des journaux parus ce vendredi 16 Juin dans la capitale Iturienne. Il s’agit de la situation sécuritaire en territoire d’Irumu
    ainsi que la démission du secrétaire provincial de l’UNPC/Ituri.

    infosplus.org ouvre le bal et rapporte que malgré les alertes de la population, les rebelles Ougandais de l’ADF tuent 13 civils dans l’après-midi du mercredi 14 Juin 2023, lors d’une attaque dans trois villages de la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu.

    Selon lavoixdelituri.com , il s’agit des villages Mambelenga, Pikamaibo et Mayalibo sur la route nationale numéro 4 qui ont été attaqués par ces hommes armés identifiés aux rebelles. Parmi les 13 victimes, figure 7 hommes et 5 femmes ainsi qu’un bébé et d’autres personnes portées disparues sans oublier des maisons incendiées, ajoute le Journal.

    Pendant ce temps, rtr-beni.net relaye le regret de Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui selon lui la population été entrain de dénoncer la présence des ADF aux environs de ces villages mais aucune poursuite de l’ennemi par ceux-là qui sont appelés à sécuriser les civils.

    Dans la même farde sécuritaire, lavoixdelituri.com fait savoir que l’administrateur militaire du territoire d’Irumu salue la collaboration entre les groupes armés signataires d’acte d’engagement de cessation des hostilités après leur retour du dialogue intergroupes armés d’Aru. Selon le patron de l’administration militaire en Irumu, cette collaboration est rendue possible grâce aux différentes stratégies mises en place pour gérer ces groupes armés.

    Persistance de l’insécurité en Ituri : par manque d’argent, les jeunes filles se livrent à la prostitution, titre en sa machette kilalopress.net
    Ces jeunes filles en moitié nues se positionnent près de la chaussée, lieu des ébats sexuels chaque soirée dans la zone OPS en diagonale de la Rawbank, au quartier Lumumba, au centre ville de Bunia, précise les confrères.

    Lavoixdelituri.com revient et fait savoir encore que le chef du groupement Basunu en chefferie des Basili interdit momentanément l’exploitation des bois sciés dans plusieurs villages de son entité. Selon ce média Iturien, il s’agit notamment des villages Bagalaba, Singinini, Matoumba, Bguluku, Kela1 et ailleurs, où les arbres ne doivent pas être abattus pour un certain temps.

    Pour sa part, bunia-info24.com change de chapitre et rapporte que Placide Ucircan secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section provinciale de l’Ituri démissionne de son poste depuis jeudi 15 Juin 2023. Dans la lettre de sa démission adressée à la présidente “hors mandat” de UNPC/Ituri dont ce tabloïd détient une copie, Placide Ucircan dit démissionné pour des raisons de convenance personnelle.

    Placide Ucircan affirme en outre que la responsabilité lui confiée par les journalistes de l’Ituri, l’a permis d’enrichir davantage ses expériences professionnelles et dit présenter sa gratitude aux professionnels des médias en général, aux membres du comité de l’Union Nationale de la Presse du Congo fait savoir rtr-beni.net qui a également exploité la dites lettre.

    Après une longue période d’identification, c’est finalement jeudi 15 Juin 2023 que l’association des journalistes sportifs du Congo (AJSC) section de Ituri a rendu public la liste de ces membres par organe de presse en ville de Bunia, note enquete.cd
    Dans un communiqué signé par monsieur Alain Mukoko Ondia, président provincial de cette association, on retrouve vingt-huit (28) journalistes sportifs dont une femme identifiée dans quatorze (14) organes de presse sur une vingtaine que compte Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Certains indépendants figurent également sur cette liste note les confrères.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!