Pour la première fois de son histoire, la République démocratique du Congo a produit plus de 2 millions de tonnes de cuivre par an. C’est ce qui ressort de la comparaison des chiffres publiés dans le bulletin statistique minier (BEM) venu de très loin, du ministère péruvien de l’Energie et des mines avec ceux disponibles en RDC.
Cette comparaison place le Congo-Kinshasa devant le Pérou, un pays grand producteur au niveau mondial, sur le total de cuivre produit au cours de l’année 2022.
Le BEM publié par la direction générale de la promotion et de la durabilité minière du ministère péruvien de l’Energie et des mines fait état d’une production de 224 976 tonnes métriques fines (TMF), soit une croissance de 15,3% en novembre 2022 par rapport à la même période de l’année 2021 où ce pays a produit 195 117.
Cette croissance est essentiellement due aux bonnes performances réalisées par les sociétés mixtes Southern Pérou et Cerro Verde.
Dans la même catégorie
Grand Katanga: La société UC SAS dément les allégations de fraude minière de 10 millions USD évalués à 60 tonnes de minerais (Mise au point)
Marché international: Baisse des prix des produits miniers pour la période du 24 au 29 octobre.
La RDC a produit, quant à elle, 2 190 818 TMF de cuivre selon les chiffres de la période de novembre 2022. Ce qui représente un record annuel (en attendant les chiffres du mois de décembre) dans la production du métal rouge sur le plan mondial.
L’année précédente (2021), la RDC avait produit jusqu’à novembre, 1 607 485 TMF. C’est dire qu’en novembre dernier, la production a fait un bond de de 36,29%.
Les chiffres provisoires publiés en février dernier par la Banque centrale du Congo (BCC) confirment le leadership de la RDC dans la production du cuivre au niveau africain avec 2, 36 millions de tonnes (là aussi sans prendre en compte la production du mois de décembre 2022).
Avec mediacongo.net