Archives

    Depuis le début de l’année 2023, au moins deux (2) personnels humanitaires ont été tués par des groupes armés en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Statistique livrée mardi 22 août 2023 à Bunia, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (JMAH), commémorée normalement le 19 août de chaque année.

    Mardi 22 août à Bunia, le bureau des affaires humanitaires (OCHA) a organisé une journée porte ouverte pour tous les humanitaires œuvrant en Ituri. L’un des objectifs était celui de rendre hommage à toutes celles et ceux qui se mettent en danger pour protéger et sauver la vie des personnes en difficulté, en raison des catastrophes naturelles, des conflits et d’autres crises humaines.

    A en croire le chef du sous bureau d’OCHA en Ituri, les personnes humanitaires sont confrontés à des nombreuses difficultés suite à l’activisme des groupes armés. “ Pour cette année en province de l’Ituri, nous avons enregistré deux humanitaires qui ont été tués dans le cadre de leur fonction par les groupes armés. Mais il y a aussi plusieurs autres qui ont été tabassé ou menacés dans la région de Boga ”, a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Cependant, il encourage toutes les communautés de laisser libre passage aux personnes humanitaires sans entrave en vue de faciliter l’accès libre aux humanitaires qui opèrent dans des zones en conflit.

    De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri représenté par sa conseillère en charge des affaires humanitaires a, de l’occasion, salué les efforts consentis par les acteurs humanitaires qui œuvrent dans un contexte sécuritaire précaire. Madame Jeanne Alasha a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à « veiller sur la sécurité et la protection de toutes les personnes y compris les organisations ».

    Par ailleurs, le Comité International de la Croix-Rouge CICR en sigle, est aussi revenu brièvement sur son apport en province de l’Ituri. “ Ce qui fait de nous notre originalité, ce sont les activités des protections, les activités que nous menons en faveur des personnes qui sont en détention, des personnes arrêtées et séparées de leur familles, des personnes déplacées suite aux conflits, et des personnes aussi qui sont d’une manière à une autre victimes d’atrocités des groupes armés ”, a déclaré Charhens Deruis françois, le chef de la sous délégation du CICR à Bunia.

    Au cours même de cette commémoration, plusieurs stands ont été installés par des agences des Nations Unies, des ONG, voire des ONGD où chacune présentaient ses œuvres d’art et exposaient ses domaines d’intervention.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!