Archives

    Trois anciens chefs de milice de l’ethnie Lendu actifs durant la guerre interethnique survenue en Ituri entre 1999 et 2003 et détenus depuis plus de 15 ans à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa ont bénéficié ce mardi 21 avril 2020 d’une mise en liberté provisoire, a appris buniaactualite.com de sources dignes de foi.

    Parmi eux Flotibert Ndjabu, leader à l’époque du groupe armé dénommé Front des nationalistes et intégrationnistes de l’Ituri, FNI, Pitshu Mbodina Iribi de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI et le colonel Mateso Nyinga, ancien milicien ayant rejoint l’armée loyaliste.

    Ils étaient appréhendés à Kinshasa en 2005 alors qu’ils étaient engagés dans un processus de pacification déclenché depuis avril 2003. Conduits dans un premier temps à la prison centrale de Makala, les trois chefs rebelles ont par la suite été embarqués pour la Haye en 2010 en vue de témoigner en faveur de Germain Katanga leur ancien compagnon d’armes, ceci sur demande de ses avocats.

    Depuis lors ils n’ont jamais été jugés, témoigne l’un d’entre eux, Pitshu Iribi joint au téléphone.

    Le 28 février dernier, le gouvernement congolais a signé un accord de paix avec la FRPI, un des derniers groupes rebelles encore actifs en territoire d’Irumu.
    Les termes de cet accord prévoyaient entre autres la libération des prisonniers de ce mouvement insurrectionnel dont les noms figuraient en tête de la liste.

    Ce qui a poussé certains analystes à féliciter l’Etat congolais pour le respect de ses engagements pouvant conduire au début du cantonnement des miliciens en vue de leur désarmement et démobilisation.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!