Une commission provinciale chargée de la gestion des conflits de limites administratives en Ituri à vue le jour ce lundi 05 janvier 2024 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le vice-gouverneur policier de l’Ituri, au nom de son titulaire, a procédé à l’installation de la commission provinciale chargée de la gestion des conflits de limites administratives, dont il est lui-même coordonateur.
Une cérémonie déroulée à l’occasion du lancement d’un atelier de 4 jours, axé notamment sur l’installation et la formation de la commission précitée sur les méthodes alternatives des conflits de limites. Activité organisée sous le patronage du gouverneur militaire de l’Ituri dans le cadre du projet d’appui au processus de résolution des conflits administratifs dans la province de l’Ituri. Mise en œuvre par l’ONG Mwangaza Peace, il bénéficie de l’appui technique et financier du PNUD, à travers le royaume des Pays-Bas.
Pour madame Gloire Mongo, coordinatrice de l’ONG Mwangaza Peace, la province de l’Ituri a besoin de la paix et cela doit être l’affaire de tous.
« La problématique de la limite administrative a été abordée plusieurs fois, comme nouveauté, nous allons beaucoup nous focaliser sur trois axes, à savoir : au niveau étatique, communautaire et technique… Nous aimerions que la communauté s’approprie cette problématique, nous nous venons avec l’accompagnement technique pour y remédier », a-t-elle indiqué.
Monsieur Axel Kitoga du programme des Nations unies pour le développement PNUD a noté la volonté du PNUD dans son désir de soutenir ce processus.
« Convaincu que cette problématique est un enjeu central pour la stabilisation de la province, le PNUD désir soutenir les efforts entamés par le gouvernement provincial dans la recherche des solutions progressives et durable », a-t-il dit.
Ayant présidé l’atelier, Raüs Chalwe, vice-gouverneur policier, a exhorté aux participants d’être assidus durant ces séances. Il a ensuite rappelé la volonté et l’engagement de l’administration militaire à trouver des solutions aux problèmes de limites administratives, ce qui s’explique même par la signature de l’arrêté instituant ladite commission.
« L’état de siège n’est pas venu pour frustrer et violer des droits de citoyens, mais il a plutôt été instauré pour donner à chaque citoyen de vivre en paix et de voir ses droits être respectés, à la limite des lois de la République», a-t-il indiqué.
Dans la salle, l’on a remarqué la présence des experts techniques venus de Kinshasa, notamment ceux du ministère de l’intérieur et de l’institut géographique du Congo. Ils sont venus pour appuyer techniquement l’organisation de cet atelier.
Pour rappel, lancé depuis novembre 2023, l’objectif de ce projet est d’appuyer les efforts de stabilisation et de réduction des violences dans la province de l’Ituri à travers la prévention et la résolution des conflits des limites administratives des entités déconcentrées et décentralisées.
Bienvenu Kasima
Un commentaire
Best blog for developers Compiler Articles