Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Ituri: le parquet général accusé d’avoir libéré un sujet chinois poursuivi pour viol sur mineur - Bunia Actualité
    Archives

    C’est l’ONG de défense des droits de l’homme dénommée « Convention pour le développement des peuples forestiers » CODEPEF en sigle, qui a alerté buniaactualite.com

    Le sujet chinois poursuivi pour viol sur mineur et arrêté le 05 février 2020 dans la localité de Badengaido en territoire de Mambasa ne se retrouve dans aucune prison de Bunia où il avait pourtant été transféré.

    « J’ai appelé un collègue de Bunia qui est allé vérifier, le chinois ne se retrouve ni au cachot du parquet général ni à la prison centrale. Lorsqu’il a posé la question, on lui a dit que c’est un dossier secret, mais depuis quand le viol est un dossier secret ? » explique Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de cette structure joint par buniaactualite.com

    Selon la même source, le chinois a été relâché par le parquet général près la cour d’appel de l’Ituri et il a été aperçu entrain de regagner le carré minier de Mutshatsha où il exploite de l’or.

    « J’ai appelé les amis de Badengaido qui m’ont dit l’avoir vu il y a trois jours et il est rentré dans la brousse où il travaille comme orpailleur » affirme-t-il.

    Maître Kyeya qui condamne fermement cet acte d’impunité dont tente de bénéficier cet expatrié dénonce un sabotage contre les efforts fournis par son organisation pour assister la jeune fille victime.

    « C’est une manière de négliger tout ce que nous sommes entrain de faire pour que la justice soit restaurée dans ce pays » estime-t-il, citant nommément le procureur général Prosper Moke Mayele d’être intervenu pour libérer ce suspect au lieu de le présenter devant un juge pour qu’il réponde de ses actes.

    Le patron de CODEPEF exige que justice soit faite et promet tout mette en œuvre pour que ce sujet chinois soit arrêté et jugé conformément aux lois congolaises.

    « La famille de la victime nous a confié ce dossier et notre travail est de défendre les droits des gens. Nous allons suivre ce dossier jusqu’à la fin ».

    Du côté de la famille de la jeune fille violée, on se dit déçu du comportement des autorités judiciaires du parquet général.

    «  Le responsable de la victime m’a confirmé que le chinois a été libéré à Bunia, ce qui l’a découragé et il est rentré à Bandengaido par ce qu’il a été déçu. Dans tout les bureaux où il est passé au parquet général c’était pour le gronder » explique Laurent Kyeya.

    La loi congolaise interdit tout arrangement à l’amiable ni tout compromis en matière de violences sexuelles faites aux femmes et les coupables encourent jusqu’à 20 ans de servitude pénale.

    Les autorités de cette juridiction n’ont pas encore réagi face à ces accusations.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!