Archives

    Le premier ministre congolais annonce la convocation à partir de ce lundi 14 août 2023 d’une table ronde devant statuer sur l’avenir de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

    Sama Lukonde qui saisit les présidents des deux chambres du parlement dans une correspondance dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd ce jeudi 10 août 2023, précise que ces assises devraient durer 2 jours.

    Le chef du gouvernement de la RDC informe à cet effet les deux présidents des chambres du parlement que le palais du peuple a été choisi pour abriter ces discussions auxquelles devraient prendre part des délégués en provenance des deux provinces concernées, mais dont la composition et le nombre ne sont pas encore connus.

    Décrété depuis le 06 mais 2021 par le présidentTshisekedi, l’état de siège est une mesure exceptionnelle durant laquelle tous les pouvoirs politiques et administratifs ont été confiés à des officiers FARDC et de la PNC, dans le souci d’éradiquer totalement l’insécurité dans cette partie de l’Est du pays.

    Cependant son bilan reste jugé “moins satisfaisant” par plusieurs couches de la population qui n’ont cessé d’appeler à sa levée pure et simple.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!