C’est maintenant officiel : l’organisation non gouvernementale médicale humanitaire Médecin sans frontières suspend ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro, situé dans le territoire de Djugu en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo.
Annonce faite ce mercredi 20 mars 2024 à Bunia, chef-lieu de la province. Dans la nuit du 6 au 7 mars, une attaque de la milice CODECO a ciblé cet hôpital, faisant un mort (une malade) aux côtés de pillages.
Une attaque, considérée comme un crime de guerre, qui motive le MSF de fermer ses activités sur place.
« Les structures de soins sont des espaces protégés et ne doivent pas faire l’objet d’attaques », rappelle Gérard Uparpiu, coordonnateur du projet Drodro, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Plus de 114 000 personnes sont affectées par cette suspension. L’hôpital général est resté fermé depuis près de deux semaines, après cette attaque. Face à ces contraintes, cet organisme appelle les parties en conflit à assurer la protection des droits civils et de la mission médicale, à garantir l’accès aux soins en toute sécurité, à garantir l’accès humanitaire et la sécurité des organisations humanitaires.
Le MSF est en Ituri depuis plus de 20 ans. À Drodro, cette ONG appuie l’hôpital avec des soins pédiatriques en cas compliqués, une unité nutritionnelle, les cas des blessures, des offres logistiques, l’approvisionnement en eau, la maintenance en électricité, une unité de laboratoire en intrant et en personnel, etc.
C’est donc un véritable danger qui guette la population avec la suspension de ses activités dans une zone où le respect du droit humanitaire international peine à être une réalité. Les conséquences pourront être visibles sur la population bénéficiaire de ces soins.
Cependant, MSF maintient ses interventions au camp de Rhoo et son soutien au centre de santé de Blukwa Mbi dans le même territoire de Djugu.
Verite Johnson