L’acteur politique Luc Malembe rapporte dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux, le payement par des élèveurs de la région de Tchomia en territoire de Djugu, d’une rançon de 10.000 dollars américains aux assaillants de CODECO en vue de retrouver plus de 500 vaches qu’ils avaient emportées.
La cérémonie de remise de ces vaches, qui s’est déroulée le 26 juillet dernier au village Ezekere, a connu la participation des autorités politico-administratives locales et même du commandant de l’armée loyaliste dans la région.
Cette situation est jugée de « honteuse » et « ignoble » par Luc Malembe qui se demande «
comment le commandant de l’armée dans cette région dont la mission devait être de combattre les rebelles et libérer par force les vaches de la population ,va plutôt accompagner l’ennemi dans sa salle besogne de rançonner les éleveurs ».
Ce cadre de la coalition Lamuka en Ituri exige plusieurs arrestations notamment celle du commandant FARDC impliqué dans cette opération et de tous les chefs locaux ayant participé aux négociations.
En réaction, le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée dans cette province qui reconnaît les faits, qualifie cependant les accusations de Luc Malembe de « verbiages qui n’ont ni tête, ni queue ».
« A notre grande surprise il s’est fait des aragements entre les éleveurs, les chefs des localités et des groupements pour aller coopérer avec les assaillants enfin que leurs vaches soient restituées. A ce moment aucun élément de l’armée n’a pris part à ces enrangements contre-nature » explique l’officier au téléphone de buniaactualite.com
Selon lui, il ne s’agit pas des Forces Armées qui sont impliquées dans cette affaire, il s’agit des accointances entre la milice, les éleveurs et les chefs locaux.
« Ils ont utilisé le capitaine de l’armée sur place pour légitimer leurs actions contre-nature et ce capitaine a été interpellé pour violation des consignes » a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Plusieurs incidents similaires ont été reportés par le passé dans cette région, les miliciens de CODECO se sont souvent livré à des scènes de pillages des vaches que l’armée réussi parfois à ravir et restituer aux propriétaires.
La Rédaction.