Le Comité International de la Croix Rouge, CICR Bunia, appuie certaines structures sanitaires dans des zones à forte exposition des populations aux conséquences des conflits armés.
Des structures sanitaires de Boga, Mambasa et Nyakunde sont à ce jour, concernées par ce programme. Cette thématique a été au centre de l’émission publique animée par le CICR à Nyakunde.
« Le CICR a procédé à cette assistance à Nyakunde suite à la présence des victimes de guerre. Vous savez la situation d’ici qui est marquée par les conflits armés. Dernièrement Nyakunde a reçu plusieurs vagues de déplacés venant de différentes zones comme Komanda qui n’ont pas assez de moyens de survie et qui ont besoin de se faire soigner », souligne Steve Irakiza, agent terrain en charge de la santé au CICR Bunia. Il l’a dit aux dizaines des participants de l’émission publique « Yele CICR » à l’école primaire de Nyakunde.
C’est depuis le début de l’année que la CICR appuie le centre de santé de Nyakunde et le centre de santé de Rubingo (Boga) pour faciliter la gratuité des soins aux catégories de populations les plus vulnérables.
« A Nyakunde, le CICR apporte une assistance qui a conduit à la gratuité des soins au centre de santé et à l’hôpital général de Nyakunde. Au centre de santé, la gratuité concerne les enfants de moins de 15 ans, les victimes des violences, les blessés par armes, les femmes enceintes et celles qui accouchent…Aussi, nous avons un paquet de soins en santé mentale pour les victimes de guerre et toutes les personnes qui ont des troubles mentales », explique Steve Irakiza.
La gratuité est aussi valide pour les patients référencés aux hôpitaux généraux de référence par les centres de santé.
En Octobre, le CICR a mis en place le programme de gratuité des soins de santé primaires aux centres de santé de Mambasa, Binase, Mputu et Salama à Mambasa. Comme à Nyakunde et à Boga, cette gratuité concerne des catégories des populations, les plus vulnérables.
Et le CICR prend en charge les soins des enfants de moins de 5 ans référencés à l’hôpital général de Mambasa par les quatre centres de santé.
« Commençant par la fiche jusqu’aux soins, tout était gratuit. Je suis rentrée avec beaucoup de médicaments. Que le CICR continue cette assistance », s’est réjoui une bénéficiaire qui a participé à l’émission publique.
La Rédaction