Archives

    A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 03 Mai de chaque année, un café de presse a été organisé à Bunia par le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri en collaboration avec l’ONG Search for Common à travers le projet « Nashiriki kwa Masikilizano », financé par l’Union Européenne.

    Alors que la journée de cette année a pour thème « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », en Ituri le thème choisi était plutôt « la presse pour la paix ».

    C’était une occasion pour le Lieutenant Jules Ngongo qui représentait le gouverneur militaire de l’Ituri, d’appeler les journalistes à œuvrer pour la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo en proie de l’insécurité causée par les groupes armés.

    Placide Ucircan, secrétaire provincial de Union Nationale pour la Presse du Congo et l’un des participants, à quant à lui appelé le gouvernement de l’Ituri à aussi s’impliquer pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes, question des les outiller également de la matière.

    D’autres participants par contre, ont ému le vœu de voir le gouvernement provincial demeurer en bonne collaboration avec l’UNPC et ses journalistes ainsi qu’accompagner ces derniers dans leurs projets.

    A noter qu’avec le contexte sécuritaire que vit la province de l’Ituri, la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et la liberté d’expression sont de plus en plus menacées, car il y a quelques jours seulement deux journalistes ont été victimes dont l’un kidnappé et l’autre menacé de mort par des inconnus.

    Pour rappel, le 03 mai rappelle aussi aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de réflexion entre professionnels des médias sur les questions de liberté de la presse et d’éthique professionnelle.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!