Archives

    Le vice ministre congolais des affaires étrangères qui séjourne à Bunia depuis le mardi 28 décembre, dit venir en province de l’Ituri dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

    Samy Adubango indique que son arrivée précède celle du coordonateur national dudit programme, d’où son invitation pour un accompagnement total de cette structure.

    Je viens baliser le chemin pour l’arrivée du coordinateur national du P-DDRCS. Un programme très ambitieux, un programme que nous devons nous approprier.
    L’unique programme qui pourra aider la jeunesse Iturienne et nos frères qui ont pris les armes.
    ”, a-t-il expliqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Motivant son implication personnelle dans cette phase, le seul Iturien dans le gouvernement de Sama Lukonde se montre très optimiste par rapport aux résultats attendus pour le retour de la paix.

    On ne peut pas rester sans pourtant trouver une solution aux problèmes, à chaque problème il y a toujours une piste de solution. A travers ce programme, il y aura la paix, il y a la pacification, la stabilité et le développement de l’Ituri ”, a-t-il estimé.

    A noter que c’est depuis août dernier que le Chef de l’Etat congolais avait nommé, à travers une ordonnance présidentielle, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi à la tête du P-DDRCS, créé en date du 05 juillet par le président Tshisekedi.

    Un programme qui résulte de la fusion entre les anciens programmes de “ Désarmement, Démobilisation et Réinsertion ” (DDR) et de “ Stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés ” (STAREC).

    Cependant, son lancement effectif peine encore à débuter, dans un contexte où la nomination de ses animateurs provinciaux tardent, alors que des groupes armés même en province de l’Ituri seraient déjà “ ouverts et prêts ” pour y adhérer.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!