Archives

    Ituri : Idi Tabani diabolisé, TONAKAB en colère et menace

    Réunie au sein de TONAKAB, la communauté Kakwa vivant à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, a exprimé sa colère face à la campagne de diabolisation continue de leur fils, père… Idi Tabani, remarquée ces derniers temps sur les réseaux sociaux.

    Tous unis comme un seul homme et déterminés à défendre une cause commune, les membres de cette structure communautaire n’ont pas caché, ce dimanche 10 février 2024 à Bunia, leur indignation devant la presse iturienne, convenue pour la circonstance.

    « Rappelons que l’attaque contre les origines et l’identité de notre digne fils, père Idi Tabani Zakaria, est le énième cas qui a franchi les limites de tolérance », a rappelé monsieur Malisi David, son président, juste après avoir soutenu la déclaration de la notabilité de la chefferie de Kakwa, dans le territoire d’Aru, relayée par la presse depuis vendredi 08 mars 2024.

    « Adressons une mise en garde sévère à l’égard de toute personne mal intentionnée et en perte de vitesse qui s’évertue dans la propagation de ces fausses rumeurs », insiste cette structure dans un texte consulté par buniaactualite.cd. Outre sa colère, elle cache pas son intention de « saisir la justice en cas de récidive ».

    Au-delà de l’indignation, TONAKAB recommande également à l’État congolais de sauvegarder et de protéger l’image de M. Tabani. Et aux personnes averties, « de n’accorder aucune importance » aux fausses rumeurs entretenant la diabolisation de leur fils.

    Pour cette structure, il est important que la communauté iturienne puisse participer à la promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale.

    Avant cette sortie médiatique à Bunia, la communauté Kakwa d’Aru a, quelques jours plutôt, exprimé ses regrets et ses amertumes suite aux fausses informations, « fabriquées par des oiseaux de mauvaise augure et des politiques en perte de vitesse, sur les origines de son digne fils, l’opérateur économique Idi Tabani Zakaria, fils de Buta Zakaria et de Yayi Penina, tous originaires du village Rendu Amorio, en chefferie des Kakwa, groupement de Kumuru ».

    A en croire ses sources communautaires, M. Idi Tabani Zakaria, qui se présente comme candidat sénateur en Ituri, a ses résidences à Ingbokolo, Ariwara, Aru (territoire d’Aru) Isiro (Haut-Uele), Kinshasa (capitale congolaise) et Bunia (chef-lieu de l’Ituri).

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!