Archives

    À quelques jours de la clôture des opérations de l’identification et d’enrôlement des électeurs en Ituri, plusieurs voix s’élèvent pour fustiger le faible taux des habitants déjà enregistrés dans cette province en proie à l’insécurité causée par l’activisme de plusieurs groupes armés.

    Le député national Norbert Eguma Ezadri qui invite la population à se hâter pour se faire enrôler, note que beaucoup hésitent encore à le faire.

    Les 15 jours de prolongation vont expirer le 01 avril 2023. Partout où on a essayé de circuler, il y a encore la population qui traîne les pas. À ce titre, nous voulons simplement rappeler ces couches de la population que la fin est proche“, a t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Par ailleurs, cet élu du territoire d’Aru a également rappelé la Centrale électorale que la province de l’Ituri devra atteindre le nombre de 2 743 582 d’enrôlés, comme cela était fixé dans la cartographie présentée.

    À ce titre, nous voulons atteindre le 2.743.582 fixés par la CENI. Par conséquent, les sites sont en droit de pouvoir terminer en beauté” a-t-il conclu.

    En rappel, c’est depuis le 16 février que cette opération préélectorale a été officiellement lancée dans la 3e aire opérationnelle du pays qui comprend 7 provinces de l’Est du pays dont l’Ituri.

    Initialement prévue pour un mois, l’opération a été prolongée de quinze (15) jours supplémentaires mais plusieurs acteurs continuent d’appeler à un nouveau report de la date de clôture car à ce jour, seulement environ la moitié des électeurs attendus ont déjà reçu leurs cartes.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!