Archives

    Plus au moins 24 personnes sont recherchées par la justice militaire pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le site de déplacés de Lala et d’autres endroits du territoire de Djugu province de l’turi.

    D’après l’auditeur supérieur près la cour militaire de l’Ituri au cours d’une interview avec la presse samedi 17 juin 2023, le mandat d’arrêt en plus des présumés auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, vise également les auteurs intellectuels de ces attaques ainsi que les tireurs de ficelles.

    “ Je confirme que les mandats d’arrêt ont été lancés contre les présumés auteurs de différents faits liés à certains crimes qui ont été perpétrés en Ituri depuis le mois passé jusqu’à présent, au total, ils sont au nombre de 24 ”, a confié le colonel Makelele dans le propos recueilli par la presse militaire.

    A lui d’ajouter :

    “ Des mandats (d’arrêt) ont été lancés pas seulement aux présumés auteurs mais aussi, aux auteurs intellectuels. Nous avons d’autres mandats qui ont été lancés à l’égard des tireurs de ficelles et même ceux qui ont planifié ces attaques, qu’ils soient à Bunia ou à Kinshasa ”, a-t-il renchéri.

    Quant aux délits dont ils sont poursuivis, l’auditeur militaire parle des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pour le cas d’attaque du site de déplacés de Lala et des infractions telles que la participation au mouvement insurrectionnel, trahison, atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation,… sont retenus pour ceux qui ont tenu une réunion à Dala. L’officier du ministère public tient à ce que qu’il y ait célérité et precise que l’objectif est la restauration de l’autorité de l’Etat.

    “ Nous tenons à ce que ça soit vite fait. L’objectif de la justice militaire est d’épauler le gouvernement national qui a décrété l’état de siège et le gouvernement provincial quant à la restauration de l’autorité de l’Etat dans cet espace (…)”, a-t-il conclu.

    Déjà, au cours de son point de presse animé le 13 juin, au lendemain du carnage de Lala ayant fait près de 50 morts, le gouverneur Luboya avait déjà émis le vœu de poursuivre tous les auteurs impliqués dans ce drame.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!